3 conseils pour décrocher LE job qui te fait vibrer

Dans la vie, il y a deux types de personnes.

1. Ceux qui ont « besoin » de trouver un travail à tout prix.

2. Ceux qui peuvent prendre le temps pour chercher le job qui les fait rêver.

Si tu as la chance de faire partie de cette 2ème catégorie, la question que tu te poses surement est : Comment décrocher ce fameux job qui me donne tant envie ?

A condition de s’y préparer un peu, s’assurer qu’un job te correspond vraiment, ce n’est pas si compliqué.

1. Fixe toi des objectifs

Cela parait tellement simple et pourtant peu de gens prennent le recul nécessaire pour comprendre ce dont ils ont vraiment envie.

Passé le quator classique – Missions / salaire / secteur / zone géographique – quels sont tes autres critères?

Car oui, le scoop du jour, c’est que tu as le droit à d’être exigeant !

Pour t’aider, commence par te demander :

  • Qu’est ce que j’ai aujourd’hui et qui me rend heureux au travail?
  • Qu’est ce que je n’ai pas aujourd’hui et qui me donne envie de quitter mon entreprise actuelle ?

Tes objectifs sont personnels et peuvent évoluer avec le temps : Valeurs de l’entreprise, ambiance de travail, sens de la mission, bienveillance de l’entreprise, équilibre avec la vie personnelle etc…

Et une fois identifiés ?

Note soigneusement tes objectifs et sers-t’en comme d’une check-list: une fois lancé dans le jeu des candidatures et avec la multiplication des entretiens on a vite fait de les oublier et de ne pas s’assurer que les postes visés cochent bien toutes les cases.

2. Vérifie que le job et l’entreprise correspondent à tes objectifs!

Ta check list est prête?

Parfait, désormais tu n’auras plus de prétexte pour ne pas les vérifier à chaque occasion.

Voici 2 exemples de son utilisation :

1. Mêne ton enquête en amont.

Bonne nouvelle, tu viens de repérer une annonce d’emploi et tu as une folle envie de postuler. Si un recruteur peut enquêter sur ton identité numérique, tu te dois de faire la même chose pour une entreprise.

  • Analyse finement l’annonce en question. Quels sont les missions principales? Quel est le langage utilisé? Une annonce d’emploi est remplie d’indices qui te permettront de cocher – ou pas – les cases de ta check-list, en plus de te permettre de personnaliser ta candidature.
  • Fais des recherches sur l’entreprise : comment communique t-elle sur les réseaux sociaux? Quels discours tiennent les dirigeants de l’entreprise dans leurs interviews? Avec un peu d’entraînement, il sera facile pour toi de différencier, par exemple, une entreprise bienveillante d’une entreprise dont seul le résultat et la performance compte.

2. Transforme ta check list en questions pour les entretiens.

Et penses à poser TOUTES tes questions ! L’objectif au sortir de l’entretien : ne plus avoir une seule zone d’ombre et savoir si tu as envie de rejoindre ou non cette entreprise.

3. Construis une candidature à ton image

Une entreprise ne recrute pas le meilleur candidat du monde, mais le candidat qui lui ressemble : Les compétences ne suffisent plus, la personnalité est devenue le critère qui fait la différence.

Et c’est pareil lorsque tu choisis : L’entreprise dans laquelle tu t’épanouiras le plus ne sera peut être pas l’entreprise la plus prestigieuse, mais celle dont tu partages le plus de valeurs, celle qui te permettras de t’épanouir tel que tu es.

Mais comment trouver une telle entreprise?

Pour cela, il est important de construire une candidature qui te ressemble. Vraiment.

Ose la couleur dans ton CV, donne du style à ta lettre de motivation pour qu’elle reflète ta personnalité et ton état d’esprit, assume tes envies lors de l’entretien etc…

Une candidature avec de la personnalité te permettra de filtrer naturellement les entreprises qui ne te correspondent pas en même temps qu’elle te permettra de sortir du lot auprès des entreprise qui te ressemblent.

En plus de te démarquer,  faire preuve de personnalité te permettra de marquer les esprits plus facilement, en somme de faire de toi quelqu’un qu’on a envie de recruter!

 

Tu veux en savoir plus?

Visite le site de la Fabrique à plan A et suis nous sur notre page Facebook!

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *