Les questions en entretien, peuvent être une étape particulièrement stressante pour certains. Tellement qu’une fois en RDV, certains de mes coachés m’ont avoué perdre totalement leurs moyens.
Comment y remédier ? La réponse se résume en deux mots : préparation et entrainement.
Mais méfie-toi des réponses toutes faites. Cela peut paraitre plus simple, mais elles ne refléteront peut être pas vraiment ta pensée, et tu ne te sentiras pas à l’aise une fois dans l’action.
Plutôt que des réponses clés en main, je te propose 4 conseils pour t’aider à construire et penser tes réponses pour parer à tous types de questions en entretien.
Et en plus, je t’offre aussi à la fin de cet article, le décryptage et mes conseils pour répondre efficacement à 5 questions « classiques » de l’entretien d’embauche.
1. Répondre aux questions avant même qu’on ne te les pose.
« Pouvez-vous vous présenter ? » En général, un entretien commence de cette manière. Mais attention, it’s a trap (bande de naïfs) !
Il ne s’agit pas de raconter tout ton parcours, mais de raconter ton histoire en vue d’un seul objectif : démontrer ce que tu peux apporter à l’entreprise.
Les expériences inutiles, les missions qui n’ont rien à voir… à la trappe ! Comme j’ai l’habitude de le dire : tout ce que tu dis doit être utile.
Pour réussir ta mission, garde en tête qu’une bonne présentation doit faire passer principalement ces 2 messages :
- Je suis super motivé pour rejoindre la boite.
- J’ai des super qualités, techniques pour le poste, humaines pour l’entreprise.
L’ensemble de ton parcours ne doit avoir qu’un aboutissement : montrer que tu es le candidat idéal, alors que tes expériences doivent servir à montrer à quel point tu feras bien le job.
Pourquoi je te parle de ta présentation dans un article censé t’aider à répondre aux questions en entretien ? Car si tu te présentes bien, le recruteur n’aura pas à te demander « Pourquoi avez-vous quitté votre ancien poste ? » ou encore « Pourquoi est-ce que je vous recruterais ? ».
Une bonne introduction doit répondre par anticipation aux questions liées à ta motivation et à tes qualités.
Alors, tu le vois le rapport maintenant ? Bien répondre aux questions, c’est d’abord y répondre avant même qu’on ne t’ait demandé quoi que ce soit.
2. Une bonne réponse, c’est une réponse orientée
On l’a dit pour la présentation, il faut avoir un objectif en tête et ne pas partir dans tous les sens. Répondre à une question, c’est la même chose. Il ne faut pas uniquement répondre au premier degré mais aussi se demander :
- Qu’est ce que le recruteur veut vraiment savoir ?
- Comment je peux saisir chaque opportunité pour prouver encore et encore que je suis le bon candidat ?
Prenons un exemple : « Racontez-nous comment vous gérez un projet »
Si ton interlocuteur te pose ce genre de question, il ne le fait pas juste pour que tu lui fasses un cours magistral sur la gestion de projet. Ses objectifs peuvent être :
- S’assurer que tu sais gérer un projet. (La base quand même).
- Vérifier que ton fonctionnement est transposable à l’entreprise.
- S’assurer que tu seras capable de remplir les objectifs.
- Identifier ta plus value vs les autres candidats.
En identifiant tous ces objectifs, tu comprends qu’il est indispensable de ne pas répondre uniquement de manière directe : choisis la réponse et les exemples qui illustreront au mieux tes qualités en fonction de l’entreprise et du poste.
3. Une bonne réponse c’est une réponse illustrée
Une réponse sans exemple en guise de preuve, c’est un peu comme manger un cookie sans pépites de chocolat. Ok dans l’absolu, c’est bien un cookie, mais c’est clair, il manque le truc qui lui donnera ce goût de reviens-y.
Illustrer par l’exemple doit devenir un réflexe systématique.
Entre « Je suis très rigoureux » et « Quand je boucle un budget, je le relis toujours deux fois et le confie à un membre de mon équipe pour une dernière vérification », il y a un monde d’écart. Il vaut mieux prouver qu’annoncer.
3 avantages à toujours bien illustrer par l’exemple :
- T’assurer que le recruteur comprend parfaitement ce que tu as voulu dire.
- Renforcer l’impression de véracité #nobullshit
- Lui permettre de projeter ton travail dans son organisation, surtout si l’exemple est bien choisi.
De manière globale, n’essaie pas d’accumuler les arguments. Il sera toujours plus puissant de choisir un seul argument mais de le dérouler et de l’illustrer parfaitement.
4. Décryptage et réponses pour 5 grands questions en entretien
Parlez-moi de vos défauts
- L’objectif caché du recruteur :
Au delà de tes vrais défauts, le recruteur souhaite savoir comment tu fais face à tes points faibles et ta capacité à prendre du recul sur toi même.
- Comment répondre :
D’une question concernant un défaut, tu te retrouves à démontrer 2 qualités essentielles : ta capacité à prendre du recul (en identifiant un vrai point faible) et ta capacité à t’améliorer (puisque tu as déjà corrigé ce défaut). |
Quelle est l’entreprise/le job de vos rêves ?
- L’objectif caché du recruteur :
Cette question est une autre manière de vérifier ta motivation. Elle permet également de s’assurer que l’image que tu en as correspond à la réalité.
- Comment répondre :
Ne pars pas dans un délire utopiste ! Il faut conserver des critères réalistes. Cite les qualités de l’entreprise pour laquelle tu candidates et qui t’attirent vraiment. Cette question est une vraie opportunité pour toi car tu peux habilement t’en servir pour vérifier que les points positifs que tu leur prêtes sont réels. Exemple : « L’entreprise de mes rêves a une démarche RSE sincère et propose de véritables opportunités de formation. D’ailleurs, comment vous positionnez-vous sur ces 2 points ? » |
Qu’attendez-vous de votre manager ?
- L’objectif caché du recruteur :
Au delà de ce que tu attends, le recruteur veut savoir surtout… quel « managé » tu es et si les managers de l’entreprise seront compatibles avec toi.
- Comment répondre :
Le danger est de répondre sur une dimension uniquement humaine. Réponds à cette question en gardant en tête : quelles sont les conditions pour que je sois le plus efficace possible ? C’est une question essentielle pour ton épanouissement alors n’aie pas peur d’être honnête à cette question. Si tu ressens un grand besoin de bienveillance de la part de ton manager, dis-le. Et si au final, tu n’as pas le poste car ton ex-futur chef ne réunit pas les conditions de ton épanouissement, tu en seras ravi ! |
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
- L’objectif caché du recruteur :
Au delà de l’engagement à moyen/long terme, cette question sert tout simplement à juger ta motivation profonde. Autrement dit, quelles sont tes moteurs et qu’est-ce qui t’anime ?
- Comment répondre :
C’est le moment de renvoyer la balle, façon Federer et son passing shot du revers. Montre que tu es prêt à t’engager avec l’entreprise, mais uniquement si tes critères sont satisfaits. Comme je le mentionne dans mon article les 21 questions à poser en entretien, tu peux te permettre de poser directement une question : « Pourquoi pas chez vous. Qu’est ce que vous feriez pour me retenir durant 5 ans ? ». Avec le sourire bien sur… 😉 |
Racontez-nous l’un de vos échecs
- L’objectif caché du recruteur :
C’est une question qui ressemble à celle des défauts. La question n’est pas tant de connaitre l’un de vos échecs mais de jauger votre capacité de réaction et les solutions que vous avez déployées.
- Comment répondre :
Choisis une situation d’échec, dont tu as su te relever ou dont tu as su tirer de vrais enseignements. Inutile de passer trop de temps sur l’échec, fais juste comprendre la situation et développe surtout ce que tu as appris et les solutions que tu as mises en place. |
Tu as aimé cet article ? Alors pour en savoir plus, visite le site de la Fabrique à plan A et suis-moi sur Instagram
J’adore tes conseils! Bravo!
Merci 😉