Alors comme ça, tu est en pleine recherche d’emploi et en plus tu te permets d’être exigeant? Mais tu n’y penses pas enfin !
Et pourtant sais-tu que faire preuve d’exigence dans ta quête de job ne pourra que t’être bénéfique? Oser l’exigence te permettra de :
- Gagner en professionnalisme et en d’assurance durant les échanges
- Augmenter ta désidérabilité auprès des recruteurs
En plus d’accroitre logiquement tes chances de trouver un emploi qui répondra mieux à tes attentes.
Alors que nous avons tous tendance à « subir » le processus de recrutement, être exigent nous permet de déclencher un effet domino bénéfique pour notre attitude et l’image que nous renvoyons.
Et si le recrutement était tout simplement un processus…. humain?
On est toujours attiré par les choses qui sont plus difficilement accessibles, que ce soit en amour, en amitié ou dans le monde professionnel.
Comme toutes relations humaines, ce n’est pas parce que tu es prêt à dire oui à tout que les recruteurs t’ouvriront leurs portes: il faut savoir aussi manier l’art subtile de se faire désirer
Démonstration avec le double cercle vertueux de l’exigence.
Cercle 1 : les bénéfices pour soi
Cercle 2 : les bénéfices pour l’employeur
Devenir exigeant, ok mais par quoi on commence ?
Il faut savoir changer ses habitudes pour essayer de rééquilibrer le rapport de force qui s’instaure entre recruté et recruteur. Et cela peut sembler difficile au premier abord.
Alors pour commencer, voici 3 conseils simples à appliquer :
Conseil 1 : Désacraliser le processus
Tu ressens la pression pour en situation de recherche d’emploi?
Ne t’inquiètes pas, l’entreprise subit une pression au moins aussi forte que la tienne : celle de devoir trouver un candidat, dans des timing parfois serrés, qui apporte une véritable plus value aux équipes.
Les candidats à la fois compétents et qui possèdent la personnalité adéquate ne sont pas si nombreux. Une entreprise devra elle aussi batailler pour les attirer.
Conseil 2 : Avoir des objectifs
Ancrer des réflexes d’exigence, cela demande un peu de préparation, notamment prendre le temps de comprendre ce que tu désires réellement.
Pour en savoir plus tu peux consulter l’article 3 conseils pour trouver le job de tes rêves qui développe ce sujet.
Conseil 3 : Aborder un entretien comme une réunion professionnelle
Avant une réunion, tu te fixes tes objectifs, tu n’hésites pas à poser des questions, à pointer les problèmes etc… Bref, tu te dois également d’être actif et de prendre position.
Pourquoi n’agirais-tu pas de la même manière lors d’un entretien?
Il vaut toujours mieux démontrer ses compétences plutôt que les annoncer.
En adoptant cette attitude, tu prouveras ton professionnalisme en plus de montrer que tu n’es pas prêt à accepter n’importe quel poste.
Devenir exigeant quand on recherche un emploi ne se fait pas du jour au lendemain et demande un peu de pratique, mais il est important d’apprendre à envoyer les signaux qui l’indiquent.
Avec la pratique, tu trouveras le bon équilibre entre ton accessibilité et ton exigence afin d’augmenter significativement tes chances d’être l’élu!
Tu veux en savoir plus?
Visite le site de la Fabrique à plan A pour découvrir ma méthode pour trouver un emploi et les possibilités de coaching personnalisé.
Tu peux aussi me suivre sur notre page Facebook!
2 thoughts on “La recherche d’emploi et les bienfaits de l’exigence”