La reconversion beaucoup en rêvent, peu de gens l’osent. Pourtant passer du rêve à la réalité est possible, mais pour cela il faut adapter ta manière de construire ta candidature.
En effet, la manière de candidater classique est pensée pour les carrières linéaires : 1 diplôme pour 1 seul métier.
Comment faire dès lors que nous souhaitons nous reconvertir?
Que ce soit une reconversion radicale ou un simple changement « mineur » (de secteur, de type d’entreprise etc…) voici 4 réflexes à adopter qui rendront votre profil bien plus sexy.
1. Rends ta reconversion… inéluctable!
« Racontez-moi votre parcours »
Ah la fameuse question sans laquelle, aucun entretien n’aurait la même saveur!
Alors comment se raconter lorsqu’on a envie de se reconvertir?
C’est simple, raconte ton histoire pour montrer que ta reconversion est la seule voie possible pour toi.
Exemple :
Tu veux te reconvertir dans le domaine de la RSE? Jalonne tout ton parcours et ton histoire personnelle d’indices montrant ta prise de conscience latente et sa montée en puissance.
Tu n’es plus untel racontant tes différents jobs, mais la société de production Marvel, intégrant progressivement Thanos dans tous ses films rendant son arrivée en tant que grand méchant pour le dernier film comme… inéluctable!
Il est important de montrer que ta reconversion n’est pas une lubie passagère mais un véritable projet pensé depuis longtemps.
2. Traque et mets en avant tes compétences utiles à ta reconversion
L’heure de la chasse est ouverte!
Il est temps de poser à plat tout ce que tu sais faire et de te demander :
- Quelles sont mes aptitudes qui seront utiles pour mon prochain job ?
Quand on candidate, on a souvent tendance à se focaliser uniquement sur nos missions réalisées..
En reconversion ou non, c’est un mauvais réflexe car lorsqu’on raisonne en terme de mission, ton interlocuteur ne comprend pas précisément ce que tu sais faire.
En effet, les aptitudes qui en découlent vont dépendre du projet, de l’entreprise, du secteur etc…
Exemple :
On arrive à imaginer plus ou moins ce qu’est gérer un projet, mais pas de manière précise car il y a une multitude d’aptitudes cachées derrière :
- Plannification
- Gestion de budget
- Coordination
- Présentation à la direction
- etc…
Dès lors, un recruteur peut se demander quelles sont vraiment tes compétences.
Cela prend une importance encore plus grande en reconversion car tes anciennes missions deviennent inutiles pour ton nouvel employeur.
Il est donc temps de passer en mode aptitude.
Une fois que tu auras lister toutes tes aptitudes à toi de sélectionner les compétences utiles à ta nouvelle carrière et mettre de côté les autres.
3. Arrête la course à la compétence
Spoiler du jour : si tu essaies d’être la personne la plus compétente pour décrocher un job en reconversion, tu perdras. Les autres auront plus de diplômes, plus d’expériences, plus de tout…
Alors on abandonne? Surement pas!
La stratégie à adopter est de proposer autre chose : Une nouvelle saveur que ton futur patron n’aura jamais vu chez les autres candidats, tous issus du même moule.
Exemple :
J’ai eu l’occasion d’accompagner une cheffe de projet en service informatique en reconversion. Cette dernière est devenue… bottière!
L’argument clé qui lui a permis de trouver un artisan prêt à lui faire confiance? Sa capacité à gérer des plannings et plusieurs projets à la fois, chose qu’un apprenti est souvent incapable de faire.
C’est cette aptitude qui lui a permis de décrocher sa première expérience auprès de cet artisan débordé.
4. Proposer ta vision du poste et de la mission
Au delà de la compétence, il y a ta manière de voir les choses.
- Quelle est ta vision du poste?
- Comment souhaites tu mener à bien cette mission?
Les décideurs préféreront souvent faire confiance à des personnes qui regardent dans la même direction qu’eux plutôt qu’à des exécutants experts qui n’auraient pas la même opinion. Surtout quand il s’agit de postes de management.
Pour te permettre d’identifier la vision des entreprises qui te font rêver, n’hésites pas à mener un petit travail d’enquête.
Les sites d’annonce d’emploi comme Welcome to the Jungle par exemple ont l’avantage de mettre la philosophie des entreprises en avant, notamment à travers l’interview des dirigeants.
Il ne reste plus qu’à postuler en mettant en avant ta façon de voir les choses tandis que les autres candidats n’auront que leurs compétences techniques à offrir.
C’était mes 4 conseils pour penser une candidature quand on se reconvertit. Alors qu’est-ce que tu attends pour foncer? 😉
Et si tu veux aller plus loin , tu peux jeter un oeil à cet article qui te donnera 3 trucs pour t’aider à décrocher le job de tes rêves.
Tu as aimé cet article ? Alors pour en savoir plus, visite le site de la Fabrique à plan A et suis-moi sur Instagram