Les bienfaits de l’exigence lors de la recherche d’emploi

Alors comme ça, tu cherches un job et en plus tu te permets d’être exigeant? Mais tu n’y penses pas enfin !

Et pourtant sais-tu que faire preuve d’exigence dans ta quête de l’emploi ne pourra que t’être bénéfique? Oser l’exigence te permettra de :

  1. Gagner en professionnalisme et en d’assurance durant les échanges
  2. Augmenter ta désidérabilité auprès des recruteurs

En plus d’accroitre logiquement tes chances de trouver un emploi qui répondra mieux à tes attentes.

Alors que nous avons tous cette tendance à « subir » le processus de recrutement, faire preuve d’exigence nous permet de déclencher un effet domino bénéfique à la fois dans notre attitude et dans l’image que nous renvoyons.

Et si le recrutement était tout simplement un processus…. humain?

On est toujours attiré par les choses qui sont plus difficilement accessibles, en amour, en amitié et dans le monde professionnel.

Comme dans toutes relations humaines, ce n’est pas parce que tu es prêt à dire oui à tout que les recruteurs t’ouvriront toutes les portes, il faut savoir aussi manier l’art subtile de se faire désirer

Démonstration avec le double cercle vertueux de l’exigence.

Cercle 1 : les bénéfices pour soi

Cercle 2 : les bénéfices pour l’employeur

 

Devenir exigeant, ok mais par quoi on commence ?

Il faut savoir changer ses habitudes pour essayer de rééquilibrer le rapport de force qui s’instaure entre recruté et recruteur, ce qui peut sembler difficile au premier abord.

Alors pour commencer, voici 3 conseils simples à appliquer :

Conseil 1 : Désacraliser le processus

Tu ressens la pression pour trouver un emploi?

Ne t’inquiètes pas, l’entreprise subit également une pression au moins aussi forte que la tienne : celle de devoir trouver un candidat dans des timing parfois serrés et qui apporte une véritable plus value aux équipes.

Les candidats à la fois compétents et qui possèdent la personnalité adéquate ne sont pas si nombreux et une entreprise devra elle aussi batailler pour les attirer.

Conseil 2 : Avoir des objectifs

Ancrer des réflexes d’exigence, cela demande un peu de préparation et notamment prendre le temps de bien comprendre ce que tu désires réellement.

Pour en savoir plus tu peux consulter l’article 3 conseils pour trouver le job de tes rêves qui développe ce sujet.

Conseil 3 : Aborder un entretien comme une réunion professionnelle

Avant une réunion, tu te fixes tes objectifs, tu n’hésites pas à poser des questions, à pointer les problèmes, à vouloir réduire les zones d’ombres etc… Bref, tu te dois également d’être actif et de prendre position.

Pourquoi n’agirais-tu pas de la même manière lors d’un entretien?

Il vaut toujours mieux démontrer ses compétences plutôt que les annoncer.

En adoptant cette attitude, tu prouveras ton professionnalisme en plus de montrer que tu n’es pas prêt à accepter n’importe quel poste.

Devenir exigeant ne se fait pas du jour au lendemain et demande un peu de pratique, mais il est important d’apprendre à envoyer les signaux qui l’indiquent.

Avec le temps et à force d’être en contact avec des recruteurs, tu trouveras le bon équilibre entre ton accessibilité et ton exigence afin d’augmenter significativement tes chances d’être l’élu!

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *