Un pitch? Non pas la brioche, même si j’adore ça…
Un pitch c’est l’art de parler d’un sujet brièvement et efficacement.
Là par exemple, je viens de pitcher un pitch.
Que l’on cherche un nouveau job ou que l’on souhaite lancer un projet entrepreneurial, quand on change de vie se pitcher est sous-estimé : Le pitch est l’une des armes les plus puissantes pour réussir n’importe quel projet.
En théorie, un pitch vous permet de faire comprendre rapidement et facilement votre projet.
Mais au delà de ça, il y a beaucoup d’autres avantages à pitcher à chaque occasion.
Pour les non-initiés, vous trouverez en fin d’article 2 exemples de pitchs courts, en attendant mon article dédié plus complet.
Pour les autres, voici mes 4 (très) bonnes raisons de pitcher :
1. Un pitch pour s’assurer de la cohérence du projet
Avez-vous remarqué comme vous êtes une personne brillante et pleine d’assurance quand vous parlez dans votre tête?
Les idées s’enchaînent, vous êtes perspicace en plus d’être un redoutable orateur.
Mais dès que vous prenez la parole, ce qui vous paraissait clair comme un filtre Instagram vous semble tout d’un coup confus et moins fluide.
La première raison de pitcher à haute voix à de vraies personnes, c’est que cela te permet de vérifier la cohérence de ton discours :
C’est en s’exprimant oralement que l’on se rend compte des défauts de notre histoire.
Lorsque tu vas t’entendre parler, tes propres défauts vont te sauter aux yeux (enfin aux oreilles). Magique non?
Donc pitcher, c’est d’abord s’entendre dire les choses et s’assurer que son discours est audible et compréhensible.
2. Tester des choses rapidement grâce à son pitch
Ce qui est bien avec le pitch, c’est que les choses se passent rapidement : un pitch c’est court et ça va droit au but.
En échange les réactions des gens qui te font face sont immédiates.
Les réactions sur le vif sont parfaites pour te permettre de tester ton discours afin d’identifier l’histoire la plus marquante, les arguments les plus impactants.
Si les gens sont intéressés, leurs visages s’éclairent, ils te posent des questions etc…
Si les gens n’ont pas compris, ne sont pas intéressés…ils passeront poliment à autre chose.
Donc si les réactions sont positives et que les gens s’intéressent à ce que tu viens de dire, c’est que :
- Ton projet est cohérent
- Ton projet est compréhensible immédiatement
- Tu es paré pour décrocher des opportunités.
Si à l’inverse les réactions sont neutres / négatives, pose-toi les questions suivantes :
- Est-ce que mon pitch a été compris?
- Est-ce que mon discours était logique et cohérent?
- A qui ai-je pitché?
Cette dernière question, primordiale, est souvent oubliée.
Un bon pitch doit aussi se faire à la bonne personne. Une remarque négative émanant d’une personne qui n’est pas ta cible peut être positive in fine.
Pour maximiser l’effet test, n’hésite pas à créer des variantes de ton discours et à les pitcher en alternance : par jeu de comparaison, tu finiras pas créer LE pitch parfait en prenant le meilleur de chaque discours.
3. Ancrer son discours en soi.
Pitcher à la moindre occasion permet à terme de se raconter systématiquement de la bonne manière. A tout moment et à n’importe qui.
Est-ce que tu préfères :
1. Mal raconter ton histoire à ta voisine quand tu la croises en allant faire tes courses,
2. Mal raconter ton histoire quand tu croises, lors d’un salon par exemple, le recruteur de la boite qui te fait rêver depuis des années?
Je ne sais pas toi, mais pour moi, c’est tout vu.
Si tu t’entraînes régulièrement auprès de personnes qui à priori n’ont rien à t’apporter, tu seras bien meilleur au moment où cela compte vraiment.
La chance de rencontrer les bonnes personnes, est une chose qui ne se contrôle pas toujours, mais être prêt au bon moment, cela ne tient qu’à toi!
4. Se créer des opportunités
J’entends souvent les gens me dirent : « J’ai pas de réseau ».
Attends une seconde. Tu as des amis? Tu as une famille? Bah alors, t’as un réseau!
Il faut savoir une chose : statistiquement, les opportunités qui se concrétisent sont issues du second cercle de ton réseau.
Traduction : c’est grâce aux amis d’amis qu’il se passera des choses.
Voici une histoire qui m’est arrivée il y a quelques mois.
Cela faisait quelques temps que je pitchais à tout va le concept de la Fabrique à plan A et que je l’avais « validé » à travers le regard des autres. Un jour, je déjeune avec mes collègues – car j’étais encore en poste à l’époque. Tranquillement installés autour d’une pizza, on papote, on refait l’entreprise… un déj classique quoi. Et puis un de mes collègues me demande : « Alors ça en est où de ton projet? ». Il faut savoir qu’il s’agissait d’un collègue que je voyais tous les jours et à qui j’avais déjà plusieurs fois parlé de mes envies d’accompagner les personnes en recherche d’emploi et les créateurs d’entreprise. Bizarrement, on a tendance à moins bien se raconter à ses proches. Syndrome de l’imposteur? Peur du jugement ? Sous-estimation de leur capacité à nous aider ? Un peu tout ça à la fois sans aucun doute. Quoi qu’il en soit, ce jour là, étant désormais parfaitement rodé à l’exercice du pitch, je dégainai sans réfléchir mon discours, tel un fan de Nuggets criant « sauce moutarde ! », par pur réflexe, à la caissière du Mcdo à la question de la sauce qui accompagnera la boite de 6. Car oui, la sauce moutarde est excellente et largement sous-estimée. Bref, après avoir pitché, mon collègue et ami, je le vis, à mon grand étonnement, me répondre du tac o tac : « Tu sais quoi? Mon frère a créé une structure qui réalise des bilans de compétences auprès de personnes en reconversion. Ça pourrait l’intéresser ! » J’étais sidéré : cela faisait plusieurs semaines voir des mois que je lui racontais mes projets, et pourtant, c’était la première fois qu’il me parlait de son frère. Mais c’était aussi la première fois que je lui pitchais de manière directe mon projet…. Aucune mauvaise foi de sa part, c’était entièrement ma faute : c’est seulement une fois que mon discours a été parfaitement construit et exécuté qu’il l’a saisi dans son ensemble et donc identifié un manière de m’aider et de me connecter à son réseau. Résultat, je travaille désormais avec son frère qui m’a offert ma toute première opportunité de réaliser des formations. |
Les leçons à tirer de cette histoire?
-
Un pitch bien construit est la meilleure manière de faire comprendre votre projet.
-
En pitchant, parfaitement, à tout le monde, y compris à tes proches, des opportunités apparaîtront.
Bonus : Un modèle de pitch introductif, l’elevator pitch
Encore là ?
Comme je disais en intro, un article complet sur le sujet est en préparation. En attendant, je te livre un exemple de l’elevator pitch décliné en version recherche d’emploi et en version création d’entreprise
Redoutable pour se présenter en 30 secondes, l’elevator pitch répond à la question suivante : Comment décrocher attirer l’attention d’une personne importante le temps d’un trajet en ascenseur?
Le Pitch version recherche d’emploi :
Modèle :
Je suis (positionnement) dans le domaine de (cible) avec (vision du poste). J’ai (résumé d’expérience) et aujourd’hui j’ai envie de (objectif) car (raison objectif)
Exemple de pitch :
Je suis un vrai couteau suisse de la communication notamment dans le domaine de la grande consommation avec pour fil rouge de carrière de faire grandir les marques que j’accompagne.
J’ai été concepteur-rédacteur comme responsable de projet et aujourd’hui j’ai envie de travailler dans le marketing et notamment l’innovation des services à la personne car j’ai envie d’être de prendre part aux décisions.
Le Pitch version créateur d’entreprise :
Modèle :
(Nom) est (catégorie de produit) s’adresse à (cible prioritaire) et permet de (solution au problème à résoudre). La différence de (Nom) c’est (fonction unique/différenciation) grâce à (preuve)
Exemple de pitch :
La Fabrique à Plan A c’est un accompagnement personnalisé qui permet aux salariés en reconversion de trouver le job de leur rêve.
Le truc en plus de La Fabrique à plan A ? La construction d’une candidature efficace et qui ressemble aux candidats grâce à une approche marketing
D’ailleurs, au delà du pitch, si tu veux en savoir plus sur l’état d’esprit pour entreprendre, tu peux lire cet article où j’en parle.
Et pour conclure, mon dernier conseil : ne faites pas plus compliqué que ça ! 🙂
Pour en savoir plus, visite le site de la Fabrique à plan A et suis-moi sur Instagram ou Facebook
Tu veux être sur de ne rien rater de l’actualité de la Fabrique à plan A?
Inscris toi à la Newsletter
Merci ! Je suis en plein dedans ! ??