Je rencontre beaucoup de personnes qui souhaitent entreprendre, se lancer à leur compte mais qui n’osent pas.
Toi aussi tu as déjà eu cette idée lancinante en tête, à peu près certain qu’elle ferait un carton si tu te jetais à l’eau?
Et pourtant… Tu ne le fais pas, parce que tu as peur d’échouer ou que tu as peur de quitter le salariat. » Et si ce n’était pas la bonne idée? Et si je faisais les choses de travers et que tout s’écroulait? »
Heureusement, tu as trouvé le chemin de mon blog car voici mes 5 trucs pour t’aider à adopter le bon état d’esprit pour démarrer ton aventure d’entrepreneur.
1. Accepter qu’en fait, l’idée de départ … on s’en fiche!
Trop de monde imagine qu’avoir une idée est la clé magique pour réussir. Du coup s’assurer de sa « perfection » devient une obsession qui empêche d’avancer.
L’iPhone, une super idée? C’est vrai. Airbnb un concept de fou? C’est vrai aussi.
Evidemment, l’idée de départ est bonne. Mais si on y regarde de plus près, les principes de bases existaient déjà.
Tu te souviens des PDA et des organisateurs électroniques ? Sur le papier, ces antiquités qui n’ont jamais vraiment percé ont le même point de départ que les smartphones : écran tactile, fonctionnalités variées, format de poche etc… D’un point de vu technique beaucoup de choses y étaient déjà.
La différence se fait à travers la manière dont l’idée a été exploitée : l’histoire qu’elle raconte, son utilisation, la manière dont elle est vendue, l’expérience client et utilisateur qu’elle offre etc…
❗Inutile de te focaliser uniquement sur ton idée ce qui est important est ta capacité à le faire et comment tu vas le faire
Et pour t’aider, la prochaine étape est… d’avancer!
2. Passer à l’action
L’une des questions qu’on me pose souvent quand j’échange avec des entrepreneurs en herbe est : « Est-ce que c’est vraiment ça que je veux faire? »
Mais cette question dépend de trop de paramètres : » Vais-je aimer être à mon compte? Est-ce que travailler seul va me convenir? Vais-je réussir à être assez rigoureux? Gérer la compta, mettre les mains dans le cambouis, est-ce vraiment moi ? Mais où est donc Ornicar? »
Bref, impossible de répondre avec certitude à cette question.
❗La meilleure méthode pour y répondre est de passer l’épreuve du temps en s’y mettant.
Dès qu’une idée, une envie commence à germer dans ton esprit, tu peux/dois y travailler: discutes-en autour de toi, étudie la concurrence, apprends des choses sur le sujet….Il existe beaucoup de petits pas pour te permettre de débuter très facilement et sans attendre.
Le temps t’indiquera si c’est un projet qui te tient suffisamment à coeur et qui te permettra de conserver la motivation d’y travailler et de faire preuve de plus d’implication.
❗Si au bout de quelques semaines tu as du mal à t’y mettre, tu sens que l’envie n’y est plus, c’est peut être que ce n’est pas le bon projet
À une époque de ma vie, j’avais très envie de me relancer dans l’entreprenariat et toutes les semaines j’explorais un nouveau projet que j’arrêtais aussitôt…. Mais ce n’était pas grave! Car c’est comme ça que La Fabrique à Plan A est née : c’était le seul projet qui a continué à m’animer alors que j’étais encore en poste.
D’ailleurs si tu as un job, tu peux te créer une routine quotidienne pour avancer
Par exemple, tous les jours à l’heure du déjeuner, tu consacres 30 minutes pour étudier la concurrence, ou encore envoyer des mails à des contacts intéressants etc…
Désormais plus de prétexte pour ne rien faire : en avant! 😉
3. Apprends à aimer le chemin et détache toi du résultat
Quel est le point commun entre tous les grands entrepreneurs en série et à succès? Ils aiment entreprendre.
❗Prendre du plaisir à faire les choses plutôt que chercher à tout prix à obtenir des résultats est indispensable pour tenir la distance.
Créer son entreprise est un marathon infini. Tu auras toujours des choses à améliorer, des choses à développer, des nouvelles personnes à rencontrer etc…
Alors si tu arrêtais de te fixer des échéances fantômes et que tu t’autorisais à apprécier l’aventure dans laquelle tu te lances pour ce qu’elle est : une nouvelle expérience!
J’en profite pour te raconter une petite histoire personnelle pour illustration :
J’ai toujours aimé les relations humaines ce qui me permet de pas avoir de problème pour faire de nouvelles rencontres, me faire des amis et m’intégrer un peu partout. J’avais un ami timide en amour et en amitié, avec qui je sortais de temps en temps boire des verres. Et pourtant, conscient de sa situation, il faisait beaucoup d’efforts : il se forçait à voir les gens, discuter avec des groupes à droite à gauche etc… Mais cela ne fonctionnait pas. Pourquoi? Car en allant à la rencontre des gens, il n’était pas naturel, il ne pensait qu’au résultat : « Peut-être qu’en parlant avec ces mecs cool, ils m’intégreront à leur cercle ». « Si je parle à cette fille, elle acceptera peut être que l’on se revoie ». La différence avec moi? M’intégrer ou pas avec un nouveau cercle, obtenir un numéro de téléphone d’une jolie fille ne m’intéresse pas. Ce que j’aime, c’est juste échanger avec les gens, discuter avec eux, m’amuser et pour le reste, tout se fera naturellement! La leçon de l’histoire :
|
Récapitulons :
Prendre du plaisir c’est :
- Du bonheur au quotidien.
- Un carburant pour ne pas subir ton aventure d’entrepreneur.
- Le moyen idéal pour se soustraire à la pression du résultat
- Indispensable pour atteindre ses objectifs.
On s’y met quand?
4. Crée ton Pitch et utilise-le tout le temps, avec tout le monde !
En présentant régulièrement ton projet à un public varié, tu sauras rapidement si ton idée a du potentiel, la réaction spontanée d’inconnus est particulièrement révélatrice.
Si ton idée n’est jamais comprise où si elle déclenche uniquement des sourires gênés c’est que :
- Soit ton pitch est mauvais
- Soit le concept n’est pas bon.
Dans les deux cas, poursuis la discussion en creusant leurs freins, cela fera autant d’indices pour t’améliorer.
Si tu as besoin d’un Pitch rapide et efficace, tu peux t’appuyer sur l’Elevator Pitch pour en créer un facilement. Tu trouveras ici un article où j’en parle
Je suis un grand fan du Pitch et pour moi ses avantages sont vraiment nombreux. Car en plus de te permettre d’avoir des réactions spontanées sur ton projet, te pitcher te permet aussi de :
- Te présenter facilement et efficacement.
- Créer des opportunités : si la personne peut t’apporter quelque chose, elle s’en rendra compte tout de suite
- T’entraîner pour être bon le jour où il faudra l’être : quand tu rencontreras un décideur clé, ou encore mieux, quand tu rencontreras un investisseur important
- Et améliorer ton projet en cas de feed-back négatif
Et comme on a vu tout à l’heure que ce n’est pas l’idée qui importe mais la manière de la réaliser, plus besoin d’avoir peur de se faire piquer un truc inutile! 😉
Dernier point :
❗Savoir pitcher est aussi important que de savoir à qui tu l’as pitché.
Avoir un retour négatif auprès d’une personne qui n’est pas du tout ta cible peut être au final un point très positif!
5. Entoure toi d’entrepreneurs à succès.
Comme dirait l’autre : « vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus ».
❗Pour progresser, entoure toi d’entrepreneurs et tant qu’à faire avec plus d’expérience et de succès que toi.
Naturellement tu t’appuieras sur tes proches pour demander conseil, surtout en début d’aventure.
1. Le hic, c’est qu’ils n’y connaissent – souvent – rien. Entreprendre? Ils ne l’ont jamais fait.
2. Le double hic, c’est que leur réflexe sera de te protéger (car en principe ils t’aiment. Si non, il faudra reconsidérer ton entourage, mais ceci est un autre sujet….) et ne te laisseront pas sortir de ta zone de confort.
Le bon réflexe à avoir est donc de t’entourer d’entrepreneurs, de personnes à succès.
Je vois souvent des débutants se rapprocher d’autres entrepreneurs débutants pour avancer. Et c’est une très bonne idée!
Cela te permettra de te motiver à avancer d’échanger des bons plans etc….
Mais quand Mbappé cherche à progresser, ce n’est pas vers Bernard Mendy qu’il se tourne, mais vers Neymar et autre Cristiano Ronaldo. (Désolé pour les allergiques au foot, mais c’est mon billet et je fais ce que je veux :p )
Pour approcher ceux qui ont déjà réussi, intègre des cercles d’entrepreneurs, rapproche toi des gens du secteur qui t’intéresse et qui font référence dans leur domaine.
❗Il faut aller chercher les meilleurs pour t’améliorer et te permettre d’éviter certains pièges.
Tu veux en savoir plus?
Visite le site de la Fabrique à plan A et suis moi sur Instagram ou page Facebook!
Tu veux être sur de ne rien rater de l’actualité de la Fabrique à plan A?
Inscris toi à la Newsletter
1 thought on “Comment adopter le bon état d’esprit pour entreprendre ?”