La plus grosse erreur lorsqu’on construit son CV, c’est d’avoir pour objectif de décrocher le job.
Mon premier objectif quand je construis un CV ? Être short listé.
Aujourd’hui, un recruteur peut recevoir des centaines de CV pour une seule offre. Des centaines de CV dont 95% auront la même entrée en matière : l’intitulé du poste. Or le titre c’est la clé d’entrée qui peut tout changer.
Parce qu’un recruteur passe 10 seconde par CV, chaque ligne qu’il daignera lire (voir) est précieuse.
Avoir un titre inutile – car avoir le même titre que tous les candidats est par définition inutile, c’est perdre une opportunité de sortir du lot et de devenir remarquable.
Un titre de CV efficace, c’est :
- Un intitulé de poste – parce qu’il faut monter que l’on ne s’est pas trompé d’annonce.
- Un complément de titre qui vous positionne et annonce la couleur au recruteur : « je ne suis pas qu’un titre, j’ai aussi un savoir faire unique, une personnalité différente. »
Dans ma grande générosité, je te proposes 5 approches pour t’aider à trouver le titre qui te correspond et qui laissera une trace.
1. Ta super expertise
Tu as une super expertise ? Une longue expérience dans un domaine précis ? Alors clame le d’entrée de jeu !
Certes, on peut le déduire en lisant ton CV, mais
pour gagner en impact, ne laisse jamais un recruteur déduire tes qualités et tes expertises : à toi de le lui expliciter directement et clairement.
Qui sait si ton interlocuteur prendra le temps de lire et décoder ton CV ?
Exemple : Directeur de projet – Expert en domaine automobile. |
2. Ton super pouvoir
Ton super pouvoir, c’est le truc que tu fais bien. Tellement bien que les gens viennent naturellement te demander conseil à ce sujet. Utiliser ton super pouvoir te demande peu d’effort, et c’est d’ailleurs pour ça que tu as du mal à te rendre compte à quel point il est puissant.
Derrière chaque poste se cache une multitude d’aptitudes. Alors annoncer son pouvoir en titre de CV, c’est dire au recruteur : « Cher recruteur, au sujet de cette aptitude si importante pour le poste, ne t’inquiète pas, j’assure grave ». Si si, tout ça juste dans un titre.
Exemple : Directeur de projet – Maitre ès management et coordination des équipes transverses. |
3. Ton mix original
Et si finalement notre différence ne venait pas d’un aspect de notre personnalité, mais de l’assemblage de plusieurs facettes de notre personnalité ?
Ce qui fait ta différence ce n’est pas juste le fait que tu fasse du surf dès que tu as un week-end de temps libre. Par contre, que tu fasses du surf, tout en étant smoothie addict, allergique aux chats et défenseur de la cause des esquimaux, là tu commences à te démarquer.
A défaut d’un super pouvoir, mettre en avant un mix de qualités peut s’avérer très puissant.
Exemple : Directeur de projet, j’allie créativité et rigueur de gestion. |
4. Ton approche du métier
En tant que coach, je crois que ma phrase favorite du moment est : « Arrête la course à la compétence + [gros mot de ton choix] ! »
Nous vivons dans une ère ou les gens compétents ne manquent pas. Tout le monde à des diplômes, tout le monde à son expérience… C’est évidement indispensable mais ce n’est plus ça qui fait la différence.
Ce qui fait te démarque désormais ? Ton approche du métier, ta manière de travailler, ta personnalité.
Le recruteur veut savoir si la vision que tu as de ton poste correspond à la vision que l’entreprise possède. En terme de savoir faire, de méthode de travail, d’objectif etc…
Le double avantage de partager ton approche de la fonction :
- Cela donne beaucoup de personnalité à ta candidature.
- Cela te permet de filtrer les entreprises dont l’état d’esprit te correspondra ou pas : n’ai aucune peur à ne pas être retenu par une entreprise aux antipodes de tes valeurs.
Exemple : Directeur de projet, je crois en la force du collectif et l’importance de la remise en cause permanente |
5. Ta vision singulière issue de ton parcours
Voici le titre de CV spécial reconversion. On voit souvent la reconversion comme un inconvénient à cacher, comme un horrible bouton à planquer sous un peu trop de fond de teint. Or, le passé est tel qu’il est, et le recruteur le remarquera bien assez tôt.
Et si on faisait de son passé une force ?
L’idée : Montrer le regard sur le poste que l’on peut avoir grâce à notre expérience différente des autres candidats.
Ça passe ou ça casse, mais au moins le recruteur sait pourquoi il vient te chercher. Alors qu’à vouloir jouer la – fameuse – course à la compétence (cf. 4) tu perdras forcement. D’ailleurs, si tu veux d’autres conseils reconversion, j’en parle juste ici.
Exemple : Directeur de projet, ex-responsable RH, c’est par mon approche humaine que j’atteindrais mes objectifs. |
As-tu remarqué comme chaque exemple de titre de CV annonce un profil de directeur de projet unique et différent ?
Pour conclure cet article, je te propose un vieux proverbe que je viens d’inventer : Tout ce qui te rend unique est indispensable.
Tu as aimé cet article ? Alors pour en savoir plus, visite le site de la Fabrique à plan A et suis-moi sur Instagram
1 thought on “Deviens plus qu’un intitulé de poste : 5 types de titre de CV pour te différencier”